Le cheval au box

Le cheval au box est sans aucun doute celui qui aurait le plus besoin d'un filet à foin. Contrairement au cheval qui vit au pré et qui peut se déplacer et s'occuper à longueur de temps, le cheval au box, lui, doit vivre avec plusieurs contraintes:

  • le manque de déplacements: or, le système digestif du cheval est conçu pour être plus efficace lorsque le cheval est en mouvement
  • le développement de tics par production intempestive d'acide dans l'estomac car les repas sont espacés et les quantités de fourrages distribuées souvent réduites (autour de 1 kg de MS/100 kg de poids vif)
  • l'ennui car le cheval au box n'a pas forcément de lien social avec ses congénères et se trouve en général seul à rien faire en dehors des repas et de ses créneaux de travail.

Comme le cheval ne supporte pas de s'ennuyer, il essaie toujours de trouver des activités lui permettant de remplir son emploi du temps et surtout de calmer son estomac qui brûle. C'est pourquoi certains chevaux tiquent, tournent en rond, mordent le bois, léchent les murs, mangent leur crottin, détruisent leurs couvertures ou leurs bandes de repos. La répétition de ces mouvements les rassurent et calment leur estomac pour quelques secondes...

2 cas de figure:

- le cheval de particulier: Si vous gérez vos chevaux au box chez vous, vous trouverez de réels avantages à utiliser des filets à foin Zenhorse. Si votre cheval a la possibilité de manger toute la journée son foin brin par brin, il ne sera plus incommondé par des horaires de repas de concentrés qui varient. Il est souvent dur de concilier travail à l'extérieur et horaires fixes pour le repas des chevaux. De plus, le filet à foin vous permettra de faire de réelles économies de foin qui sera moins gaspillé dans la litière. Pour les chevaux obèses, sensibles à la fourbure, aux myosites et au SME, le filet à foin Zenhorse représente une véritable solution pour contrôler le poids des chevaux et l'ingestion de sucres. En effet, ces maladies sont souvent liées à un problème de gestion de l'insuline par le cheval. Trop de sucre en un repas et le cheval est en crise. Le filet à foin permet de répartir la fourniture de sucres dans la journée. Les muscles ont donc plus de temps pour les métaboliser. C'est une des raisons qui font qu'un cheval obèse perdra du poids et qu'un cheval maigre en reprendra avec l'utilisation des filets Zenhorse. Concernant le prix: vous aimez réellement vos chevaux et vous êtes toujours prêts à investir pour leur confort (belles couvertures, beaux harnachements...). Vous avez là l'occasion d'offrir à votre cheval ce dont il a le plus besoin: son costume d'herbivore!!! Il sera plus calme, plus disposé au travail et vous serez sereins de savoir qu'il n'a plus à supporter ces douleurs d'acide dans son estomac. Concernant la distribution: les filets zenhorse sont très faciles à remplir. Plus vous le choississez grand, plus vous gagnerez de temps de distribution et de remplissage.

- les centres équestres ou écuries de propriétaires: la question du filet à foin dans les établisssements équestres fait toujours peur (surtout aux palefreniers). Là aussi, il suffit parfois de prendre réellement le temps de réfléchir à la mise en place. Changer les couvertures des chevaux plusieurs fois par jour est une tâche fastidieuse mais nécessaire pour le cheval. Remplir des filets à foin devrait être une activité normale d'écurie. Dans les élevages, écuries de propriétaires et centres équestres où nous avons mis en place ces filets, il a fallu repenser l'organisation des distributions. Certes il faut remplir les filets mais en contrepartie: 1 seule distribution par jour; les filets sont remplis au hangar de stockage; plus de balayage à chaque distribution...Il faut peser le pour et le contre... Les constats sont par contre tous identiques: des chevaux de concours moins capricieux (en fait moins stressés par les douleurs), des chevaux de club plus disponibles et plus calmes, la fréquence des coliques en chute. En bref, du bien-être pour le cheval pour le bien-être du cavalier, et une équitation apaisée...

 

N'hésitez pas à nous contacter par mail à contact@zenhorse.fr pour réaliser avec vous des simulations techniques et économiques de mise en place de filets Zenhorse sur votre structure.