Comment nourrir votre cheval au pré?

La saison d’herbe :

-          Si votre cheval est au pré toute l’année, il peut librement remplir son estomac comme bon lui semble, à condition que la surface disponible soit suffisante pour le nourrir. Attention , trop de gens pensent encore que si le cheval broute toute la journée, c’est qu’il y a de l’herbe !

-          Faites régulièrement le tour de vos prairies pour vérifier la disponibilité en herbe et n’oubliez pas qu’environ 30% de la prairie est consacrée aux refus qui ne seront pas ou très peu mangés. Tenez-en compte !

La saison sèche ou hivernale :

-          Dès que l’herbe se raréfie, vous pouvez commencer à mettre à disposition vos filets à foin légèrement remplis d’un mélange de foin et de paille, juste pour vérifier le besoin réel en fibres de vos chevaux. La paille étant peu appétente, son ingestion signifie que votre prairie ne suffit plus à nourrir vos chevaux.

-          Une fois que la distribution commence à s’amplifier, laissez à disposition des filets à foin toujours en partie remplis.

-          Les filets à foin  ZENHORSE doivent être utilisés en continu. Au début, le cheval mangera des quantités qui paraîtront impressionnantes car nous l’avons trop habitué à manger comme s’il s’agissait de son dernier repas (il mange comme nous en version fast-food).

-          Au fil du temps, lorsque le cheval aura compris qu’il aura toujours du foin à disposition, sa consommation va subitement diminuer. Vous observerez alors un changement net dans son comportement. Il va devenir très calme, ne se jettera plus sur ses repas de concentrés, ne se disputera plus avec ses congénères lors des repas.

Pas n’importe quel filet à foin !

Seule la  dimension des mailles peut vous garantir de pouvoir ralentir suffisamment l’ingestion de fourrages. Les filets dont les mailles sont supérieures ou égales à 45 mm vous permettront au mieux d’éviter un peu de gaspillage de foin par le phénomène de contention mais auront peu d’action efficace à long terme sur le système digestif car les bouchées restent trop importantes.

Nous recommandons (mais c’est à vous de tester quelle maille convient à votre cheval) : - 35 à 45 mm pour les chevaux peu habitués aux filets à foin - 30 à 35 mm pour les poneys ou les chevaux en excès de poids ou accoutumés aux filets

Chaque cheval est différent. La longévité d’un filet dépend aussi du comportement du cheval. Tout comme avec les couvertures, certains chevaux peuvent être très doués pour détruire systématiquement tout objet avec lequel il sont mis en contact. Nous vous demandons d’insister dans l’utilisation du filet à foin jusqu’à que le cheval rentre dans la phase de routine et d’adaptation digestive. Il sera ainsi beaucoup plus calme et n’aura plus ces comportements destructeurs.

Conséquences sur la ration

Non seulement nos filets ZENHORSE vont vous permettre d’éviter le gaspillage de foin mais vont aussi vous faire réaliser des économies d’aliments.

Un cheval stressé a besoin de plus d’énergie qu’un autre cheval. Nos filets ZENHORSE, permettent un temps de séjour plus long des fourrages et des aliments dans le système digestif, donc une meilleure valorisation de la ration. En plus de calmer votre cheval, vous pourrez diminuer au fur et à mesure sa ration car il valorisera mieux ce qu’il ingère.